Diagnostic
OBJECTIFS
- Comprendre l’environnement professionnel et le contexte
- Formaliser une vision globale des problématiques de savoir-être en lien avec le savoir-faire
- Impliquer les opérationnels dans l’analyse
RÉSULTATS
- Proposer un parcours d’accompagnement contextualisé : conseil, ingénierie d’accompagnement, ingénierie de formation, mode de financement optimum, évaluation finale...
- Gérer le projet d’accompagnement dans sa globalité : coordination des différents intervenants (externes et internes), institutionnels, acteurs du parcours, OF...
- Développer l’adhésion des N+1
MÉTHODE
- Mener des entretiens avec les différents acteurs de l’entreprise
- Analyser in situ l’environnement professionnel (chantier, usine, entrepôt, ...)
- Repérer le fonctionnement des équipe et l’organisation associée
- Identifier l’existant en matière de patrimoine RH
- Effectuer une analyse 360° des processus
- Mettre en place un état des lieux : valider les attentes des entreprises en terme de comportement professionnel et les aptitudes souhaitées en intégrant la culture et les valeurs de l’entreprises
- Analyser le besoin identifié
Cartographie des savoir-être
OBJECTIFS
- Établir une cartographie du savoir-être existant
- Élaborer une cartographie du savoir-être visé
- Analyser les écarts
- Mesurer le potentiel en fonction du métier ciblé ou en devenir
RÉSULTATS
- Adapter l’accompagnement personnalisé, en ciblant les axes de travail collectif et individuel
MÉTHODE
- Repérer le potentiel (en lien avec le poste ciblé) des collaborateurs en poste ou à recruter via un entretien individuel et l’observation des futurs formés sur le terrain
- Identifier les aires de mobilité dans l’entreprise au travers de groupes de travail
- Clarifier les compétences clés et stratégiques de l’entreprise, actuelles ou en devenir
- Mesurer et analyser les écarts en terme de comportement professionnel
- Partager et restituer individuellement et/ou collectivement la cartographie des savoir-être pour repérer les points de blocage afin de proposer un parcours d’accompagnement individualisé
Parcours d’optimisation
OBJECTIFS
- Faciliter la mise en œuvre du parcours de formation en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise (production, organisation...)
- S’engager sur l’atteinte des clés de performance définies au préalable (économiques et financières/structurelles/fonctionnelles/sociales)
RÉSULTATS
- S’approprier les outils de formation en vue d’un développement de son savoir-faire et savoir-être sur le terrain
- Mettre en œuvre des actions préventives et correctives
- Fédérer, donner envie à l’ensemble des acteurs de l’action
MÉTHODE
Travail en collectif :
- Visualiser la formation collective comme un «laboratoire d’entreprise»
- Transmettre des outils opérationnels de performance de savoir-être
- Développer l’auto- évaluation des comportements professionnels du formé
- Créer des ateliers de travail entre les opérationnels et les formés pour intégrer les interlocuteurs de l’entreprise dans la mise en œuvre du parcours
Travail individuel :
- Élaborer une cartographie digitale individualisée en terme de savoir-être professionnel
- Définir un Plan de Progrès Personnalisé (PPP)
- Partager le PPP et la cartographie à mettre en œuvre sur le terrain avec les acteurs associés
- Accompagner sur le terrain ou à distance la mise en œuvre du PPP (outils numériques)
- Réaliser des entretiens tripartites d’optimisation du parcours (tuteur/manager et formé)
Un comportement adapté pour une réussite opérationnelle
OBJECTIFS
- Pérenniser les acquis du parcours d’accompagnement
RÉSULTATS
- Réussir les parcours d’intégration et de développement des compétences
- Développer le sens de l’engagement
- Réussir la transformation des compétences
- Valider l’atteinte des objectifs de performance
MÉTHODE
- Formaliser l’état des lieux au terme du parcours via la cartographie des savoir-être individualisée et une fiche de progrès finalisée (FPF)
modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation de formation :
- Positionnement du participant (défini selon la demande du client) ;
- Evaluation CléA : initiale et finale en vue de la certification selon le parcours choisi ;
- Evaluation individuelle à l’issue de chaque module dispensé (QCM) ;
- Evaluation formative des compétences acquises à l’issue d’un module, en face à face, en collectif ou individuel en distanciel ;
- Auto-évaluation du stagiaire sur sa progression tout au long du parcours de formation ;
- Evaluation individuelle formative écrite des connaissances acquises à l’issue de la période de formation (bilan de formation) ;
- Synthèse individuelle et suivi personnalisé en cours de formation ;